Si je vous dis « Société d’assurance-dépôts du Canada » ou « SADC », est-ce que cela vous sonne une cloche? Non! Ça le devrait pourtant. Comme moi, vous avez peut-être vu passer leurs publicités à la télé ou sur les réseaux sociaux mais qu’en est-il vraiment?
Vous pensez peut-être que tout ceci ne vous concerne pas. Détrompez-vous. Vous avez des sous dans une banque au Canada, cet article vous concerne donc.
En effet, la Société d’assurance-dépôts du Canada est riche en histoire d’ici. Elle a été établie par le Parlement en 1967 et assure quotidiennement les sous des Canadiens depuis.
Je ne suis pas du genre alarmiste, au contraire. Par contre, j’aime connaître les faits et savoir ce qui se passerait dans telle ou telle situation, aussi improbable qu’elle soit. Avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait si votre banque faisait faillite? Bon, c’est peu probable, je le sais, mais, il faut savoir que c’est arrivé plus de 40 fois dans l’histoire du Canada depuis que la SADC existe. Ça veut donc dire que c’est une possibilité.
On passe notre vie à travailler, à économiser, à mettre des sous de côté pour nos enfants, pour nos projets, nos maisons, nos voyages. On devrait donc savoir ce qui se passerait réellement dans le cas d’une faillite de notre institution financière. C’est là que la SADC entre en jeu. Advenant que demain, une crise financière arrive et que, par malheur, ma banque fait faillite. Est-ce que je perds tous les sous dans mon CELI ou dans mon compte-chèque par exemple?
La réponse est non.
Et c’est grâce à la SADC, une société d’État fédérale qui protège plus d’un billion de dollars en dépôts.
Dans l’éventualité de la faillite d’une institution membre, elle s’assure que vous, en tant que « déposant » continuez d’avoir accès à votre argent, jusqu’à concurrence de 100 000$ par catégorie d’assurance-dépôt.
En d’autres mots, si la banque X fait faillite demain et que vous avez 35 000$ dans votre compte-chèque, la SADC protège ce montant et vous le remboursera automatiquement sans que vous n’ayez besoin de faire quelque réclamation que ce soit. Vous comprenez pourquoi je dis que cet article vous concerne ? À moins que vous ne conserviez tous vos avoirs dans un bas sous votre matelas, je pense définitivement que c’est bon de savoir ce que la SADC fait pour nous.
Dans des termes plus spécifiques, voici ce que la SADC protège :
Ce qui est protégé
- comptes de chèques et comptes d’épargne
- dépôts à terme (p. ex. les CPG)
- mandats et traites bancaires
- chèques certifiés
- dépôts en devise (dollars américains et autres)
D’un autre côté,
Ce qui n’est pas protégé
- fonds communs de placement
- actions et obligations
- fonds négociés en bourse (FNB)
- cryptomonnaies
Il faut savoir que l’assurance-dépôts est gratuite et que vous n’avez pas besoin d’y adhérer. En fait, il vous suffit de vérifier que votre institution financière est membre de la SADC. Vous pouvez demander à votre conseiller ou vérifier directement sur le site web de la SADC, dans l’outil de recherche, en cliquant ici. Vous pouvez aussi repérer le logo d’un cadenas mauve sur l’application mobile de votre institution ou sur leur site web. En somme, la Société d’assurance-dépôts du Canada protège les dépôts dans plus de 80 institutions financières à travers le pays. J’ai vérifié la mienne et elle y figure.
La SADC, en d’autres mots, contribue largement à la stabilité globale de notre système financier ici au Canada. Elle dispose d’une panoplie d’outils modernes qui lui donne les moyens de protéger l’argent durement gagné des Canadiens, notre argent à nous. C’est aussi selon moi, une tranquillité d’esprit.
En tant que maman, travailleur autonome, gestionnaire de ma propre entreprise, je trouve ça d’autant plus rassurant de savoir que, grâce à la SADC, je peux dormir sur mes deux oreilles, sachant que j’aurai accès à mon argent en cas de crise. Nourrir mes enfants, leur offrir un toit, des activités, c’est ce qui est le plus important et pour y arriver, j’ai besoin d’accéder à mon argent, peu importe la situation.
On protège chaque jour, à travers différentes petites actions, ce qui nous est cher. Par un geste aussi simple que de mettre un casque à nos enfants lorsqu’ils vont patiner. Et bien la SADC protège aussi pour nous, ce qui nous est cher.
Alors voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur le sujet et je vous invite à visiter les réseaux sociaux de la SADC ou leur site web pour en connaître davantage sur leur mission si importante.
Lucie-Rose
*Cet article est commandité par la SADC. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n’engagent que moi.