Lucie-Rose

La maisonnette de rêves à petit budget!

Salut les amis! Si vous me suivez sur instagram, vous savez que le confinement ici, ça rime avec plusieurs petits (et gros) projets rénos/décos! Il y a eu ma salle de bain et tout de suite après, au plus grand plaisir de mon chum (NOT), j’ai eu envie de retaper un peu le coin de jeu des enfants dans notre sous-sol. Il faut dire que c’était assez hideux et que c’était un espace que nous n’avions pas touché en 10 ans à habiter ici. C’était en fait l’espace foyer à l’huile des anciens proprios de notre maison et il restait de la vieille céramique toute cassée que l’on cachait sous un tapis, des murs en fausse brique avec des trous partout, le tuyau de la cheminée qui sortait par le mur, les portes de différentes couleurs, bref, c’était un espace qui manquait énormément d’amour et surtout, d’unicité!

Le fabuleux AVANT! Le plancher pas fini, le tapis qui cachait la vieille céramique…

Et là, parce que je suis un peu trop accro à Pinterest en temps de confinement, j’ai eu l’idée un bon matin, au grand désespoir de mon chum, de non seulement redonner un coup d’éclat à cet espace dans notre sous-sol mais en plus, de fabriquer une maisonnette suspendue pour les enfants! Ok, juste de l’écrire et je suis toute emballée! Vous me connaissez en plus, je tripe sur les projets à petits prix, la réutilisation de matériel qu’on possède déjà à la maison et donc, j’avais vraiment envie qu’on fabrique une petite maison rustique, charmante, qui ferait le bonheur de mes enfants!

Vous dire à quel point c’est mission réussie! J’ai filmé la réaction de mes filles et je vous dis là, ça valait de l’or! Je suis tellement fière de mon chum et moi parce que c’est notre première construction! Mon chum déteste le bricolage et la menuiserie alors qu’il ait réussis à faire cette parfaite petite maison, ça me remplie de joie! Fred c’est un perfectionniste alors elle est vraiment droite, hyper solide (il a embarqué sur la structure et elle n’a même pas craqué)! On a brainstormé ensemble, changé quinze fois d’idées à savoir comment faire telle ou telle chose, posé des choses qu’on a finalement changé de place, je me réveillais la nuit avec une nouvelle idée qui exaspérait mon chum, etc! Mais on y est arrivés, le résultat est plus beau que dans mes pensées en plus! On est la preuve que deux personnes qui ne s’y connaissent pas en menuiserie peuvent créer quelque chose de cute, sécuritaire et magique pour les enfants!

Le projet au total, aura couté 42$ de matériel (bois et vis) et pour mes petites décorations, c’est une commande en ligne de 100$ que j’ai passée chez Simons. Le reste du matériel, c’est des trucs que nous avions déjà à la maison. Je vais vous expliquer quelques étapes!

Pour commencer, je me suis occupée de repeindre le faux mur de brique, j’ai trouvé des solutions pour boucher les nombreux trous, soit de réutiliser le restant de panneau perforé blanc qu’on avait utilisé pour fabriquer ma tête de lit il y a quelques mois. La peinture que j’utilise toujours, c’est de la peinture 2 en 1 couleur Blanc Igloo. 2 en 1, ça veut dire qu’elle contient l’apprêt et la couleur à l’intérieur. Elle est donc un peu plus chère à l’achat mais ultra couvrante! J’ai la marque maison BMR chez moi mais j’aime aussi beaucoup la Sico 2 en 1. À la fin du projet, j’ai aussi peint les deux portes qui mènent vers notre rangement de sous-sol en utilisant le même blanc.

J’ai aussi cassé la vieille céramique du foyer pour la retirer (chose que je ne referai plus jamais de ma vie!!! Sérieux c’était un carré minuscule et ça m’a pris 3h à frapper de toutes mes forces avec une masse…J’ai retrouvé de la céramique partout pendant 2 jours haha, mais bon, ça en a valu la peine). Pour couvrir ça ensuite, on a utilisé le restant de plancher flottant du sous-sol pour terminer ce coin là. J’ai aussi peint en blanc le poteau de soutien en métal. J’ai aussi retapé un peu notre vieux coffre vert pour y ajouter des cactus et quelques motifs blancs. Pour le coffre, j’ai utilisé la même peinture 2 en 1 mais en version “Plancher” donc elle est plus résistante.

Ensuite, mon chum a fabriqué la plateforme qui allait devenir le fond de la maison et du balcon. C’est là que notre budget bois est passé. Donc ça a coûté environ 30$ d’épinette et de pin blanc. Il s’agit de 2X6. Il a aussi fabriqué une belle échelle. Il y a eu une tempête de vent il y a quelques semaines et un grand bouleau était tombé dans notre cours à l’arrière! J’ai donc eu l’idée (après avoir vu ça sur Pinterest) d’utiliser cet arbre pour faire les trois pattes de la maison! La patte à l’arrière est pour cacher des trous dans le mur. Les deux à l’avant soutiennent quand même mais on a bien fixé la plateforme au mur (dans les poutres qui soutiennent le mur) pour que tout soit ultra solide. Mon chum était perplexe à l’idée de mettre des bouleaux pour les pattes et finalement, il trouve ça ben joli. Je trouvais que ça restait dans mon thème rustique, réutilisé, petite maison dans les arbres, etc. J’avais pensé les peindre au début mais finalement, je les trouve magnifiques comme ça.

Comme je vous disais plus haut, on a bien fixé tout ça, puis on a utilisé deux panneaux de bois compressé pour faire le plancher de la maison (encore une fois, on avait ça qui trainait dans le garage). On en a mis deux épaisseurs. Mais là, je trouvais que c’était trop rugueux pour que les enfants s’y assoient alors j’ai eu l’idée de poser du plancher flottant! Mon chum a ben ri de moi encore mais finalement, ça fait trop bien! C’est le plancher flottant qui restait de notre chambre d’amis! Aucune dépense ici hihi! Il est en bois pâle en plus!

Pour la rampe du balcon, on a utilisé notre restant de barrière d’escalier! Je voulais la repeindre en blanc mais Annaève la trouve jolie en beige. Pour faire le mur de la maison, on a utilisé du vieux bois de grange que ma mère m’avait donné il y a quelques années! Je l’ai sablé un peu à la main, repeint en blanc (avec ma peinture à plancher dont je vous parlais plus haut) en laissant paraître un peu le gris en dessous pour un effet vieillot. Mon chum a taillé une fenêtre. Éventuellement, on va poser des volets à l’avant et je vais installer une petite tringle avec des rideaux pour habiller la fenêtre. Mais là, j’étais trop pressée de vous montrer le résultat tout de suite hihi!

Pour le toit, on a utilisé un panneau de bois compressé, le même que le fond de la plateforme. Le résultat est tellement mignon! J’ai peint les deux côtés en blanc au rouleau. Il y a une dizaine de jours, j’avais passé une commande sur le site de Simons dans la section maison pour décorer ce petit espace avec la thématique “casa cactus” et je suis vraiment contente du résultat. J’ai trouvé une panoplie d’items en soldes! Je vous met une capture d’écran de mes achats et donc, vous aurez les noms des produits, de même que le coût de chacun. Le plus cher c’est le tapis à 20$.

Alors voilà, je vous laisse sur des photos supplémentaires de notre belle maison qui me rend trop fière! C’est un projet de parents, qu’on a réalisé ensemble mon chum et moi et je nous trouve bons! On a fait ça de soir, avec des bébés avec nous, de nuit, pendant les siestes et la réaction de nos filles valaient tout l’or du monde. La preuve qu’on a pas besoin de se ruiner pour faire des petites merveilles. Éventuellement, je vais décorer l’intérieur, ajouter des lumières, pour créer un bel espace détente à mes filles. Pour l’instant, elles s’amusent et jouent à des jeux de rôles dedans.

Laissez-moi un commentaire si vous aimez le résultat!

Bisous xox

Lucie-Rose

2 réflexions au sujet de “La maisonnette de rêves à petit budget!”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *