Lucie-Rose

Relooker l’extérieur d’une maison sans se ruiner!

Hello les amis!

Mon chum et moi, on est un peu intenses en ce moment et les projets s’enchainent! Cette semaine, on a décidé de retaper le devant de notre maison afin de le rendre plus au goût du jour. Vous me connaissez aussi, il fallait que ce soit un projet que nous pouvions réaliser nous-mêmes et à peu de frais! C’est drôle parce que lorsque j’ai parlé de mon projet sur les réseaux sociaux en début de semaine, plein de gens me parlaient d’utiliser les services de professionnels pour disons mettre un revêtement foncé sur les fenêtres, etc. Le coût du projet tournait dans les 3000$ et la galerie à refaire ne comptait pas dans ce montant!

Bref, on s’est lancé mon chum et moi, avec nos petites connaissances en décoration, peinture et menuiserie puis le coût total du projet est de 450$! Ça inclus les décorations, la peinture, le bois, la teinture, les meubles, tout tout tout! Je suis tellement fière du résultat et du look que ça donne à la maison. Oui elle reste un peu rustique mais je pense que l’inspiration farmhouse y est! Au fil des saisons, je pourrai changer les accessoires pour les adapter! Et même, si un jour je me tanne de la porte orange, ce sera très facile à changer.

Tout d’abord, un petit rappel de la situation désastreuse du “AVANT”. En fait, il faut savoir que j’ai retapé toutes les pièces de ma maison mais que je n’ai jamais touché à l’extérieur…Excepté pour faire des retouches de peinture sur la galerie et la porte. Donc disons qu’un rafraîchissement était plus que nécessaire.

Pour la galerie, nous pensions au départ seulement la repeindre mais on a réalisé qu’elle était très pourrie et commençait à être dangereuse. Donc on s’est lancé dans une semi-reconstruction! En fait, il n’y a que les deux cotés extérieurs de la galerie qui sont restés les mêmes. Ça nous a couté environ 100$ de bois. Avant de vous expliquer toutes les étapes, je vous montre déjà le résultat final!

Avouez que c’est WOW! Pour la peinture de la galerie, le noir, j’ai utilisé une peinture 2 en 1 Sico extérieure dans la teinte Piano à queue. C’est le même noir que j’ai utilisé pour peindre les cadre de mes fenêtres, ainsi que mes volets. De faire disparaitre le vieux vert a vraiment redonné une belle teinte plus crème à mon vinyle qui ressortait jaune auparavant! La saga des volets a généré près de 150 messages sur instagram parce qu’en fait, j’avais demandé en sondage, qu’est-ce que je devrais en faire. J’aurais personnellement préféré les retirer tout simplement mais le vinyle de la maison, en dessous, avait encore sa couleur alors que c’est décoloré partout ailleurs. On voyait donc très bien les traces des volets. Je les ai peint en orange au début puis finalement, j’ai changé d’idée et les ait repeint en noir…Je vous dis, j’en fais encore des cauchemars tellement ça été du travail! Notez qu’il y en a 6 sur la maison. J’ai aussi retiré la planche de bois qui était en diagonale sur les volets pour rajeunir un peu leur look.

Pour le dessus de la galerie, je voulais éviter de mettre du noir qui est très salissant et je cherchais une option sans trop d’entretien. On m’a parlé de Techniseal qui semblerait, tient 4 ans et ne s’écaille pas! Ce n’est pas un vernis alors si vous cherchez le fini très lustré, ce n’est pas la bonne option pour vous. C’est un protecteur pour bois et ça s’applique super facilement! Une couche ou deux suffisent! Et le plus le fun, c’est qu’on aura jamais besoin de sabler! Suffit d’en remettre quand ça part! J’ai opté pour la teinte “Miel” qui finalement, est très foncée et c’est exactement ce que je voulais. Je n’avais pas envie que ça sorte trop orange comme la porte. Avant de l’appliquer, j’ai bien sablé mon bois à la main!

Justement, parlons de la porte. Pour celle-ci, j’ai utilisé la même peinture Sico 2 en 1 dans la teinte Saumon foncé. J’ADORE le résultat! On a aussi repeint la poignée et la serrure mais en utilisant une peinture en canette. Pour les accessoires, je vais vous énumérer les produits puisque ça va m’éviter 1001 questions sur instagram et ce sera plus facile pour vous de les retrouver. En fait, j’ai fait vendredi, ma première sortie dans un magasin depuis des mois et c’est chez JYSK Ste-Foy que j’ai pas mal tout trouvé mes meubles et décorations! Ça m’a couté 260$.

Le grand tapis rayé, je l’avais déjà chez moi, de même que le palmier et le panier noir et beige.

Chez JYSK, j’ai acheté le petit paillasson Ananas à 9$. La lanterne en plastique à 9$, le pot gris et noir en plastique à 9$ ainsi que les deux fausses plantes qui ont l’air tellement véritables à 14,99$ chacune. J’ai aussi acheté le petit banc en bois support à plantes à 14,99$, une jardinière suspendue tressée (14,99$) dans laquelle j’ai mis des plantes en plastique du Dollarama ainsi que les deux coussins d’extérieur reversibles à 14$ chaque et le clou de la déco selon moi, mon grand banc qui semble avoir été créé juste pour ma galerie haha! J’avais en fait spotté les chaises du même style chez JYSK puisqu’on en voit partout ces temps ci mais elles sont toujours très chères. J’ai JYSK, elles étaient 59$ chacune (comparativement à 100$ chez Bouclair). Il n’y avait plus le modèle noir dans toute la ville de Québec alors j’ai opté pour le banc qui sera tout aussi pratique! Il était 120$. Je vous invite à visiter le site web de Jysk pour trouver les détails des produits.

La suite pour nous c’est de continuer de peindre tout ce qui est vert forêt en noir. On va continuer de le faire au fil de l’été mais on est déjà vraiment heureux du résultat!

D’ici là, je m’imagine déjà prendre mon café dans ce banc avec les enfants qui jouent sur l’herbe! Ou bien relaxer au soleil pendant les siestes des enfants!

Vous aimez?

Bisous xox

Lucie-Rose

1 réflexion au sujet de “Relooker l’extérieur d’une maison sans se ruiner!”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *