Hello les beautés,
J’ai partagé ça sur instagram hier en stories puisque ce fut notre activité du jour et j’ai eu tellement de commentaires positifs que j’ai eu envie de préparer un article sur le sujet! En ce moment, on voit que la tendance de cuisiner son propre pain refait énormément surface! Le confinement et les sorties réduites à l’épicerie ont grandement influencé ce retour à la base si je peux dire ainsi! Perso, ça fait très longtemps que je fais mon pain moi-même mais j’utilise habituellement ma machine à pain. Par contre, dans la machine, malgré que je mette le réglage au plus faible, la croûte du pain est souvent très dure…Moi j’aime bien le résultat mais mes filles elles, n’aiment pas particulièrement ce pain.
Alors hier, j’ai décidé que j’allais essayer la recette de pain blanc de Ricardo suivant les conseils de ma soeur qui l’a cuisiné la semaine dernière et qui a adoré! Comme j’avais envie d’inclure mes filles dans l’activité, plutôt que de faire seulement un pain dans un moule rectangle, j’ai fait la même quantité mais on a pris deux petites portions de pâte que mes filles ont pétrie à la main et mise chacune dans une petite canne de conserve de différents formats.
Je n’ai absolument pas inventé la procédure, c’est ce qu’on faisait chez moi quand j’étais petite! Ma mère faisait du pain au pétrin et on les cuisait dans des petites cannes de conserves! Pourquoi? Parce que ça donne des pains sans croute, parfait pour les enfants! On coupe les tranches de côté pour former des petites rondelles. Vous ne me croyez pas? Voici notre résultat! On a fait cuire les trois pains en même temps, en suivant les instructions de cuisson de Ricardo et le résultat était parfait!
Il suffit de huiler la canne de conserve avec un essuie-tout et de l’huile de canola juste avant de mettre la pâte, la laisser lever dans la canne et le tour est joué. On va en refaire aujourd’hui mais avec du fromage râpé dans une version et du chocolat dans l’autre!
On a CAPOTÉ sur le résultat! La recette de pain de Ricardo est parfaite puisqu’elle ne contient aucun gras et son goût est délicat, idéal pour les enfants! Je n’ai pas trouvé la recette sur le site de Ricardo par contre alors j’ai mis plus haut, la capture d’écran que m’avait envoyé ma soeur il y a quelques jours. Un petit oiseau m’a aussi dit que c’était devenu difficile de trouver de la levure dans les épiceries alors j’espère que vous pourrez trouver facilement. Moi j’en avais un gros flacon dans mon frigo!
Notez que j’ai effectué la recette comme indiqué jusqu’au numéro 3. À ce moment, plutôt que de faire un rouleau avec la pâte, on a séparé les quantités pour les cannes de mes filles. Pour une meilleure levée, on met dans le four FERMÉ avec un bol d’eau très chaude! Ça créé un environnement tiède parfait pour faire lever des pains.
Alors voilà, vous m’en donnerez des nouvelles!
Psssst, les cannes sont réutilisables à l’infini! Gardez-les la prochaine fois que vous cuisinerez une sauce à spaghetti!
Lucie-Rose
C’est dont bien une bonne idée!