Lucie-Rose

Ikea Hack – Transformer un meuble à peu de frais!

Hello hello!

Je vous ai présenté sur les réseaux sociaux cette semaine, une transformation de meuble toute simple qui a beaucoup fait jaser et donc, j’ai pensé vous montrer les étapes complètes de cette transformation! Si vous voulez en trouver d’autres, vous pouvez rechercher des “Ikea Hacks” sur Pinterest et vous trouverez plusieurs inspirations de transformations de meubles ou d’articles Ikea à faire vous-même en versions DIY!

Dans la chambre de mes filles, nous avions une commode Malm (soit le meuble trois tiroirs blanc bien simple) que j’avais acheté sur un site de petites annonces il y a déjà plusieurs années. Au fil du temps et avec l’utilisation quotidienne, disons que cette commode avait eu de meilleurs jours! En plus, les filles avaient collés des autocollants carrément impossible à enlever sur les tiroirs et je cherchais donc une façon de retaper ce meuble pour cacher ce problème, sans devoir le sabler ou le repeindre directement.

Récemment, je suis tombée sur une idée de transformation de meuble sur Pinterest où la personne avait utilisé du papier-peint préencollé à peindre! J’ai trouvé l’idée géniale et donc, je me suis mise à la recherche de ce produit que j’ai facilement trouvé sur Amazon à très peu de frais (29$ pour un rouleau complet dont vous utiliserez à peine le 1/10ème). Pour le trouver, c’est ici sur ma vitrine Amazon!

Donc pour ce projet, vous aurez besoin de:

-Trois bandes de papier-peint préencollé à peindre découpées selon les dimensions de vos tiroirs.

-Un grand bol d’eau pour tremper vos bandes de papier-peint

-Un ruban à mesurer ou une règle

-De la peinture de la couleur de votre choix et un pinceaux (il ne faut pas utiliser de rouleau sur le papier-peint puisqu’il est texturé)

-Des moulures en bois

-Du silicone pour coller vos moulures

-D’une scie pour couper vos moulures en angles de 45.

Donc pour débuter, j’ai mesuré mes tiroirs puis j’ai découpé à l’aide de ciseaux, trois bandes de papier-peint de la bonne dimension. Ce qui est super, c’est que vous avez quand même du jeu pour les découper un peu plus petites puisqu’il y aura des moulures de bois qui vont les recouvrir. D’ailleurs, je répondu tout de suite à la question du “pourquoi les moulures”: c’est parce que les rebords du papier-peint, sans rien pour cacher, c’est moins joli puisque la découpe ne peut jamais être parfaite.

J’ai ensuite trempé chaque bande dans le grand plat d’eau puis je les ai appliqué directement sur les tiroirs. Nul besoin de sabler avant. Ça colle super bien! Il faut ensuite lisser pour faire sortir l’excédant de colle (il y en avait beaucoup dans mon cas) et faire disparaître les bulles possibles sous le papier-peint. J’ai ensuite laissé sécher une bonne heure avant de peindre en blanc (Nuages de Nairobi de la collection Marilou dans Sico 2 en 1). Il est vraiment nécéssaire de peindre le papier-peint, sinon, il était devenu très transparent avec l’eau appliquée. J’ai mis deux couches au pinceau.

Le lendemain matin, mon chum a découpé les moulures. Ça m’a coûté environ 19$ de bois puisque j’ai acheté trois moulures complètes pour faire le tour de chaque tiroir. On a découpé au 45. J’aurais pu peindre les moulures en blanc mais j’aimais le résultat en bois naturel. Pour les coller, du silicone derrière chaque moulure suffit! Pas besoin de petits clous qu’il aurait fallu camoufler ensuite…

Au départ, je pensais ajouter des poignées mais encore une fois, j’ai changé d’idées en voyant le résultat final.

Pour un effet encore plus wow, j’ai peint un arche rose en color zoning derrière le bureau des filles! Ma technique du crayon avec une ficelle fonctionne toujours super bien pour créer de belles formes arrondies!

Alors voilà, une petite transfo à moins de 40$ et qui m’aura pris que 2-3 heures de travail. J’espère que vous aimez!

Bisous xox

Lucie-Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *