Lucie-Rose

Le MEILLEUR pain en 4 ingrédients

Ma vidéo de pain est devenue virale sur Tiktok et j’ai eu tellement de demandes pour la mettre à l’écrit alors voilà. Comme je le dis dans ma vidéo, c’est une recette que j’ai modifiée suite à 1001 échecs en matière de pain. Mon chum riait souvent avec moi parce qu’il disait que j’avais tous les talents en cuisine…SAUF celui de faire un bon pain. Et c’était vrai jusqu’à il y a environ 6 mois où j’ai essayé cette technique que j’ai trouvé à force de faire des essais/erreurs.

En plus, il n’y a que 4 ingrédients (dont de l’eau) et aucun pétrissage! C’est aussi le pain le plus moelleux et celui qui va rester moelleux le plus longtemps. Personnellement, après 1 semaine dans le frigo, il est encore délicieux en toast.

Je donne les ingrédients pour 2 pains mais la recette se divise bien en deux. J’utilise des moules de 10×15 que je beurre avant d’y mettre la pâte. J’ai essayé avec de l’huile et ça colle donc vraiment il faut prendre du beurre.

C’est parti!

Ingrédients (pour 2 pains)

-6 tasses de farine à pain (j’utilise la farine à pain Robin Hood Pain de ménage blanc)

-3 cuillères à thé de sel

-4 cuillères à thé de levure instantanée à levée rapide

-4 tasses d’eau chaude

Préparation

-Dans un grand bol, verser la farine, le sel et la levure. Puis mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

-Ajouter l’eau chaude (pas bouillante, un peu plus chaude que tiède) graduellement en mélangeant avec la cuillère. Il se peut que vous ne mettiez pas l’eau au complet au niveau de la dernière tasse. Arrêtez quand tous les ingrédients sont bien incorporés. Quand la pâte colle autour du bol, c’est prêt.

-Recouvrir d’un linge OU d’une pellicule plastique (si vous pensez que ça va toucher en haut, il faut mettre la pellicule plastique sinon ça va coller à votre linge) puis on envoie dans le four avec la lumière ouverte pour environ 1h.

-Quand la pâte est gonflée comme sur la photo de gauche, on la verse sur une surface enfarinée et on la plie 2 fois sur elle-même avant de la couper en deux et l’envoyer dans nos moules beurrés.

-On recouvre avec un linge propre et sec. Si votre linge est humide, il va coller. On retourne au four la lumière allumée pendant 1 heure environ encore ou jusqu’à ce que le pain ait assez gonflé. C’est la deuxième levée. À ce moment, il faut surveiller parce que le pain peut déborder.

-Quand le pain est gonflé comme la photo ci-bas, on retire le linge et on allume le four à 425. On ne sort pas les pains pendant la période de pré-chauffage (sinon ils vont dégonfler). On commence à calculer 45 minutes EN TOUT pour la cuisson. La grille doit être au centre du four.

Il se peut que certains fours prennent un peu plus que 45 minutes. Vous pourrez ajuster à la prochaine “batch” si vous trouvez qu’il manque un peu de cuisson au centre.

C’est un pain INCROYABLE autant au goût qu’à la texture! Et comme il est sans sucre ni gras, c’est surprenant. J’espère que vous l’aimerez autant que chez nous. Je n’achète plus de pain depuis des mois! J’en fais tous les 4-5 jours, deux à la fois et je conserve le deuxième au frigo. Le premier reste sur le comptoir et est aussi moelleux après 3-4 jours. Mes enfants en raffolent (et moi aussi).

C’est une recette que j’ai créée à partir de plusieurs essais et erreurs et recettes accumulées au fil du temps.

Bon appétit

Lucie-Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *