Allô tout le monde,
Avec la situation de confinement qui touche de plus en plus de familles au Québec, comme plusieurs parents, j’étais à la recherche cette semaine, d’une activité de création qui pourrait occuper mes filles de 5 et 7 ans. Dans la vie, j’ai toujours été une personne très artistique et créative! J’adore le tricot alors j’avais beaucoup de laine qui trainait chez moi! Depuis près d’un an, j’ai vraiment un gros coup de coeur pour les jolies suspensions murales de type macramé et donc, je me suis mise à la recherche d’un tutoriel facile pour que les enfants puissent en créer un!
Bon, honnêtement, je n’ai pas trouvé de tutoriel pour enfants alors je me suis dit que j’allais vous en présenter un avec les informations que j’ai recueillies un peu partout sur Pinterest mais aussi, avec notre propre expérience de création! J’ai partagé le résultat hier sur instagram et vous avez été plusieurs à me signifier votre intérêt alors voici l’article qui vous explique comment faire!
Le matériel
Vous aurez besoin d’une petite branche d’arbre assez solide! Perso, c’était des branches que j’avais trouvé sur le bord de la plage l’été dernier. Vous aurez aussi besoin de laine de tricot assez épaisse! Si vous avez de la corde à macramé, ce sera encore mieux mais moi je n’en avais pas. Si vos enfants ont des perles de bois à la maison, c’est parfait mais c’est facultatif! Une paire de ciseaux et c’est tout!
Les étapes de réalisation
- Ça vous prendra 8 bouts de laine d’environ 1 mètre de long
- On plie notre laine en deux et on fait un premier noeud simple comme celui-ci bas (on fait une loupe et on passe les deux fils dedans).
3. Ça vous donnera donc 16 bouts de fils!
4. On sépare nos fils en groupe de 4 et on fait des noeuds plats. Pour ça, vous devrez suivre ce petit visuel. Après quelques tentatives, vous aurez vite pris la twist! Mes filles de 5 et 7 ans faisaient leurs noeuds toutes seules.
5. Selon la longueur désirée, on répète environ 4 ou 5 noeuds plats. On passe ensuite à l’autre groupe de 4 fils à coté et ainsi de suite, jusqu’à ce que les quatre “tresses” ait été créées.
6. Si on veut, on peut ajouter des perles ici et là. Simplement les insérer avant de continuer à faire les noeuds. Pour finir votre tresse, vous faites un noeud comme celui que vous avez fait pour accrocher le fils à la branche. Une loupe ordinaire finalement.
7. On prend nos ciseaux et on tailles le bout des tresses pour donner la forme désirée! Pour celui de Lyvia, on a choisi une forme triangulaire. Pour Anna, elle les voulait courts et droits. Ps. nous on a décidé de défaire la laine pour donner un effet frisé à la fin.
8. On prend un autre fil que l’on va nouer aux deux extrémités de la branche pour faire l’attache du macramé. C’est tout!
Alors voilà! Mes filles ont ADORÉ! Anna veut qu’on en fasse à toutes ses amies maintenant hihi! Parfois on pense que nos enfants sont trop jeunes pour faire certaines activités et pourtant, pas du tout! Anna s’est découvert une grande passion! Et moi je trouve le résultat tellement magnifique!
Psssst! Le jour même, Annaève a décidé d’en faire un autre modèle! Voici le résultat! Pour celui-ci, le tutoriel est ici.
Partagez-moi les résultats sur les réseaux sociaux! J’ai hâte de voir les créations de vos enfants!
Bisous xox
Lucie-Rose
Beau moyen de passer le temps 🙂
Superbe idée retenue pour les petits fils en juillet
Merci