Lucie-Rose

DIY La parfaite tête de lit circulaire peinte!

Allô!

Vous le savez, je carbure aux projets rénos/décos/bricos et quand ça coûte presque rien, ça me rejoins encore plus! Récemment, je cherchais une idée pour refaire ma tête de lit et donner à ma chambre, un style un peu plus actuel. Il y a environ un an, j’avais décidé de retirer mon ancienne tête de lit en coussins et j’avais opté pour un panneau perforé qui m’avait couté moins de 20$, au dessus duquel j’avais mis une tablette qui elle aussi m’a coûté moins de 20$. Je vous avoue que j’étais déjà tannée du style que ça donnait et je n’avais jamais vraiment accroché sur le rendu…Donc, je me suis décidée la semaine dernière à redonner un peu d’amour à la pièce où je passe presque la majorité de mon temps puisque c’est ma chambre mais aussi mon bureau de travail.

Sur Pinterest, je suis tombée sur l’idée d’une tête de lit peinte en rond (appelé color zoning) pour créer une zone définie sur le mur! J’ai tout de suite aimé l’effet et je me suis dit que j’allais oser! En plus, le projet ne m’a couté qu’une petite canne de peinture Sico 2 en 1 à 21$! Pour choisir la teinte, je me suis rendue sur le site de Sico et j’ai cherché LA couleur que j’avais en tête! Après quelques minutes, je suis tombée sur la bonne teinte qui s’appelle Omble de fontaine! Je vous donnerai le numéro exact à la fin de l’article.

Pour commencer, j’ai repeint le plafond de ma chambre en blanc! Ça faisait longtemps que je devais le faire mais je n’avais pas encore pris le temps…Donc trois couches de blanc plus tard, je me suis attaquée à la tête de lit. J’ai retiré la tablette et le panneau perforé puis en dessous, j’ai eu la belle surprise (#NOT) de découvrir que le mur était réellement en piteux état! J’avais oublié aussi que je n’avais pas repeint en dessous de la tête de lit donc le beige de ma chambre était en là…

Alors j’ai passé une bonne soirée à faire du plâtre, sabler et ensuite repeindre avec le même blanc des murs qui me restait encore dans mon sous-sol. J’avais peur que l’on voit la démarcation entre le blanc du mur et le blanc que je venais de repeindre et finalement en estompant avec une légère pression sur le rouleau, l’effet est vraiment impressionnant. Et je dois dire que j’étais fière de comment j’avais bien réussi mon plâtre!

Depuis que je vous ai partagé quelques étapes de ce projet sur les réseaux sociaux, la question qui m’a énormément été posée c’est: comment as-tu tracé ton cercle? Donc je vous avoue que je me suis posée moi-même la question quand j’ai vu les belles photos sur Pinterest et c’est en fait mon chum qui a eu l’idée de génie!

On a mesuré l’espace entre mes deux tables de chevet puis on a appuyé une corde au centre, avec un crayon plomb accroché au bout, pour créer un genre de compas géant! On a mesuré la corde pour qu’elle ait le rayon du cercle désiré (la moitié cercle donc). Si vous n’avez pas peur des trous, vous auriez aussi pu mettre un clou au centre et accrocher votre corde + crayon mais comme mon chum était présent, je me suis dit que j’allais sauver une réparation de mur! Lui il tenait le point central de la corde et moi je traçais avec le crayon plomb (qui s’efface avec une gomme à effacer si jamais vous vous trompez). Je vous montre donc en vidéo exactement comment nous avons procédé.

Ça été super simple mais comme l’angle du crayon varie lors du mouvement, le tracé n’était pas tout à fait régulier sur le mur…J’ai donc du m’appliquer lorsque j’ai commencé à tracer avec un pinceau fin (j’ai utilisé carrément un pinceau à bricolage de mes filles) et ma peinture colorée pour venir faire une forme droit. Ça été l’étape la plus longue du projet. Mais au moins avec le compas, on avait vraiment une forme circulaire parfaite!

Après seulement une couche de peinture, je voyais déjà à quel point ce serait magnifique! J’ai eu un méga coup de coeur et je vous confirme qu’en vrai, c’est encore plus beau! J’ai une émotion chaque fois que j’entre dans ma chambre! J’ai hésité et finalement, pour finir, j’ai décidé de remettre ma tablette mais un peu plus basse, histoire qu’on voit le cercle dépasser en haut. Éventuellement je pourrai l’enlever, ajouter des décorations dans le cercle, etc. Pssst! Une astuce pour une tablette pas cher, c’est une planche de bois chez Rona ou BMR que vous faites couper de la longueur que vous voulez, elle va vous couter 10$ et ensuite vous mettez des équerre en plastique blanc à 1$ chaque chez Ikea! Vous pourrez me remercier plus tard. On la laisse bois naturel ou on peut la teindre si désiré.

Quand on pense que toute cette transformation m’a coutée seulement la peinture à 21$, je vous confirme que ça en vaut l’investissement! Pour les décos, j’ai seulement déplacé quelques trucs dans la maison dont ma nouvelle chaise trouvée sur Marketplace la semaine dernière, qui va parfaitement avec mon décor boho épuré.

Alors voilà, j’espère que vous avez apprécié ce petit DIY tout simple et j’espère aussi le voir dans plusieurs maisons! Que ce soit pour une chambre d’enfants, d’ado, je suis sure que ce sera magnifique! Et même, amusez-vous à jouer avec les teintes! Un gros coucher de soleil orangée, ce serait certainement sublime! N’hésitez-pas à m’identifier sur les réseaux sociaux si vous reproduisez ce DIY!

Bisous xox

Lucie-Rose

Teinte Sico 2 en 1 utilisée : 6064-31 Omble de fontaine en fini velouté

Pour le blanc de ma chambre c’est Sico 2 en 1 Blanc Igloo. C’est celui qui est utilisé partout dans ma maison.

4 réflexions au sujet de “DIY La parfaite tête de lit circulaire peinte!”

  1. Ping : Mon salon – Diviser une pièce à l'aide du Color Zoning | Lucie-Rose

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *