Hello tout le monde!
Je sais que cet article était très attendu! Je vous remercie d’ailleurs de votre enthousiasme envers chacun de mes projets rénovations! Ça m’étonne toujours de voir à quel point vous êtes intéressés par ces transformations de notre petit nid familial! Donc si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez pertinemment que les dernières semaines ont été assez intenses pour nous puisque nous avons transformé un grand rangement dans le sous-sol en….salle de bain complète! Je collabore avec Muraluxe, une entreprise bien de chez-nous, pour une partie de cette transformation ainsi qu’avec D. Effect Epoxy dont je vais vous parler dans un second article ICI!
En fait, il faut savoir que dans notre maison, il n’y avais qu’une seule petite salle de bain avec un bain-douche! Une salle de bain pour 6 personnes, je vous confirme que ce serait vite devenu un gros problème pour notre famille. J’imaginais déjà les 4 ados s’entasser devant la porte le matin avant d’aller à l’école dans une dizaine d’années et je paniquais haha! Nous avons aussi une grande chambre d’amis au sous-sol donc ce n’étais pas pratique quand on invitait des gens qu’ils n’aient pas de salle de bain accessible pour eux. Bref, un bon matin, je me suis levée avec l’idée de transformer la moitié de notre grand-rangement dans le sous-sol en salle de bain! Il y a bien sur eu de nombreuses étapes avant tout ça puisque dans ce grand rangement nous avions accumulé près de 10 ans de stock d’enfants! Vous dire à quel point ça été un casse-tête de diminuer de moitié notre espace rangement…On a vendu énormément de choses, donné encore autant, bref, on a réussi à libérer un espace considérable pour notre projet et je vous avoue que je n’avais pas réalisé à quel point c’était un bel et grand espace avant de le vider!
Vous le savez aussi, quand on fait des projets rénos, pour moi, c’est important qu’on réalise une grande partie du projet nous-mêmes! C’est une question d’économie bien sur mais aussi d’apprentissage! Je trouve ça cool qu’on apprenne comment se débrouiller nous-mêmes avec l’aide et les conseils de notre entourage bien sur. Côté monétaire, j’évalue que ce projet nous aurait coûté environ 30 000$ si nous avions engagé un contracteur pour tout faire alors qu’au total, je calcule moins de 10 000$ pour ce projet! C’est fou!
Donc pour commencer, mon chum et son père ont fait toutes les étapes de base dont monter des murs, la tuyauterie, installer la base de douche, électricité, le gyproc, tirer les joints, etc. Ça été un travail de 7 jours environ. Et honnêtement, je dois dire un grand bravo à mon beau-père pour le travail sur les joints et le plâtre! Le résultat final est incroyable! Après, ça été ma partie soit celle de la peinture des murs et des plafonds.
En cours de route et bien caché sous des panneaux de contre-plaqués, nous avons d’ailleurs découvert une seconde fenêtre qui avait été emmurée (voir les deux photos ci-haut du même mur)! Ça été une belle anecdote sur les réseaux sociaux, comme quoi, on trouve de bien drôles de choses quand on rénove une maison qui a 40 ans…Au final, j’étais bien contente de la lumière qu’allait apporter une seconde fenêtre, surtout qu’on parle d’une salle de bain au sous-sol.
Comme vous pouvez voir sur la photo ci-haut, je n’ai pas peint le mur du fond, ni une partie de celui de droite. En fait, le plâtre n’a pas été fait non plus à ces endroits puisque ces murs vont accueillir l’élément central de ma salle de bain, les fameux panneaux muraux de la belle entreprise de Trois-Rivière, Muraluxe! Il faut aussi appliquer une membrane imperméabilisante liquide sur notre mur 24h avant l’application. C’est ce qui rend les murs bleus ciels d’ailleurs.
J’ai vraiment créé le design de ma salle de bain en me basant sur mon choix de panneaux! J’ai totalement craqué pour l’offre de Muraluxe qui fabrique des panneaux en aluminium sur lesquels on peut faire imprimer en haute résolution et haute qualité, nos designs favoris (ça peut même être une photo de vos enfants, d’un paysage, ou une photo prise sur le web) OU bien, on peut aussi choisir des designs prédéfinis dans la gamme Express. Perso, j’ai opté pour la gamme Sélection puisque j’avais deux motifs en tête pour ma douche! Ce qui est cool avec ces panneaux, c’est qu’ils sont ultra durables et résistants! Ils ne vont pas changer de couleur (ils viennent avec une protection UV et aux produits chimiques ou nettoyants), et donc, vont être 100 fois plus durables qu’une céramique dont le coulis va probablement changer de couleur d’ici quatre ans…L’entreprise Muraluxe les garantie d’ailleurs pour 15 ans! Fou non? Et qu’on se le dise, le côté facilité et rapidité d’installation (on dit que ça prend 90 minutes) est assez attirant! On le fait nous-mêmes et ça, ça me parlait beaucoup!
Pour le mur où l’on retrouve la robinetterie de la douche, j’ai opté pour un motif noir en chevrons, imitation de céramique, ça allait être l’élément WOW de ma salle de bain! Avec les panneaux Muraluxe, on peut décider de faire dépasser les panneaux de la douche et c’est ce que j’ai fait. Pour le mur du fond, j’ai opté pour un carreau blanc avec une imitation de coulis gris/noir.
Lorsque Muraluxe m’a envoyé les épreuves de mes choix de motifs, j’ai reçu ceci ci-bas. Les lignes bleues, ce sont les joints entre les panneaux. J’avais au départ l’idée d’installer 4 panneaux soit le noir qui mesure 4 pieds de long, les deux blancs pour le mur du fond (5 pieds chacun) et l’autre blanc de 4 pieds. Puis finalement, en cours de route et lorsque j’ai vu l’ensemble avec le plancher, j’ai décidé de ne pas mettre le panneau de gauche. Je pense que ça aurait fait trop de carreaux dans ma salle de bain et qu’à long terme, je n’aurais pas aimé.
Honnêtement, quand j’ai vu les panneaux arriver chez-moi, j’en ai eu le souffle coupé! Ils étaient encore plus beaux et plus lustrés qu’en photo, je capotais! Le design est en plein ce que je souhaitais et l’effet, même sans le plancher était déjà un gros WOW! Comme je le mentionnais plus haut, l’avantage de Muraluxe, c’est que les panneaux viennent avec un guide d’installation et que c’est super simple à installer! Nous on a eu la chance d’être guidés par le co-propriétaire de l’entreprise (merci Dempsey) mais mon chum a fait une bonne partie de l’installation lui-même.
Les panneaux se découpent facilement avec un exacto, on les colle au mur avec du silicone, on met une noue entre les joints (la noue est incluse dans l’achat des panneaux et si jamais il y a une infiltration d’eau, elle va servir à l’évacuation) et des moulures de finition métalliques. Il faut aussi découper les endroit où iront la robinetterie de la douche. Sérieusement, tout le processus a pris environ 90 minutes et si vous achetez les panneaux, vous aurez bien sur un manuel d’installation bien détaillé.
Donc en une soirée, on a installé les magnifiques panneaux avec l’aide de Dempsey et et le lendemain, nous avons pu commencer le plancher à l’époxy! Je vous montre déjà le résultat final de ma salle de bain MAIS, si vous voulez des informations sur le plancher, je vous invite à visiter CET ARTICLE. Vous aurez tous les détails (prix, avantages, etc).
On est COMPLÈTEMENT sous le charme des panneaux en aluminium Muraluxe! C’est une offre de service parfaite pour des gens comme nous, qui souhaitent rester longtemps dans notre maison, la retaper à notre goût mais qui n’avons aucune connaissances en matière de céramique! Et surtout, côté entretien, lavage, etc, c’est beaucoup plus simple avec ces beaux panneaux. Muraluxe vient d’ailleurs tout juste de lancer un nettoyant expressément conçu pour leurs panneaux! Vous allez remarquer que nous avons utilisé les retailles de nos panneaux en aluminium pour recouvrir la base de notre douche aussi! En fait, puisque nous avons une salle de bain au sous-sol et un système Saniflo, nous étions obligés de surélever notre base de douche. Or, avec les retailles de panneaux, je trouve que ça s’harmonise très bien et que ce n’est pas dérangeant du tout!
Comment vous procurer les panneaux Muraluxe et comment obtenir une soumission?
J’ai pensé vous le mentionner puisque ce sera intéressant pour vous, si vous souhaitez obtenir une soumission pour votre projet. Sur le site de Muraluxe, sous l’onglet ”Distributeurs”, vous pouvez trouver le distributeur le plus près de vous. C’est avec eux que vous pourrez obtenir une soumission en bonne et due forme et ainsi, procéder à la commande. Aucune vente ne se fait par Muraluxe. De plus, si vous ne vous sentez pas à l’aise d’en faire l’installation comme nous l’avons fait, sachez que vous pouvez trouver les coordonnées des installateurs certifiés indépendants directement sur le site de Muraluxe!
Je vous laisse donc sur le résultat final de la salle de bain (presque final puisqu’il nous reste les cadrages de fenêtres à terminer) ET je vous invite à visiter le site web de Muraluxe pour une soumission! C’est la plus belle pièce de notre maison et j’en suis hyper fière puisque c’est le premier projet que je réalise de A à Z! On s’entend que c’était un rangement il y a 1 mois! Je suis contente de mes idées et ravie du service offert chez Muraluxe! Ils ont bien ciblé mes goûts et ont su recréer le parfait motif pour mes panneaux!
Alors vous aimez? J’ai hâte de vous lire! xox
PS. Au bas de l’article, vous trouverez une liste détaillée des items de ma salle de bain.
Lucie-Rose
Produits reçus: Veuillez noter que j’ai collaboré avec la marque Muraluxe qui m’a offert gratuitement les panneaux muraux. Toutes les opinions émises demeurent les miennes et n’engagent que moi.
Liste:
Meuble lavabo Camelia – Canac (329$)
Luminaire en osier Project Source – Rona (129$)
Luminaire noir – Home Dépôt (30$)
Panier en rotin – Ikea (49$)
Miroir noir – Ikea (69$)
Plante tressée – Ikea (39$)
Toilette et réservoir Saniflo + pompe Saniflo – Rona
Serviettes de bain et à mains – Simons
Douche (porte vitrée noir mat et base) – Bain Dépôt (499$ + 529$)
Pompe à savon – Hart (2.99$)
Ping : Le plancher de mes rêves, en ÉPOXY! | Lucie-Rose
Quel est le coût des panneaux Muraluxe pour ton projet? Merci!
Allô Pascale, on parle d’environ 3 000$. Ça dépend de plusieurs facteurs (grandeur, choix entre la gamme express ou sélection (comme moi), le fini, etc. Tu peux faire une soumission pour ton projet dans l’onglet Distributeurs sur le site web de Muraluxe.
J’adore tes idées pr cette salle de bain. Moi je songe à des panneaux comme les tiens pr ma réno car je ne veux pas laver des murs de céramiques avec des traces de savon après ch. douche et frotter des joints à la brosse sans arrêt. Donc je cherche une solution. Je suis fan des belles salle de bain de céramique et vitrée mais … pas chez-nous. Je veux une belle salle de bain pratique c’est certain et je crois que ces panneaux peuvent être la solution. Comment est l’entretien des panneaux ? Et d’avoir juste un 1/2 mur en verre qui protège pour l’eau de la douche est-ce bien pr protéger la pièce ? Merci!!
Allô Sylvie, pour prendre ma douche depuis plus d’un mois avec ces panneaux, je peux te confirmer à 100% que c’est LA solution pour toi! Aucune traces ne parait, même sur le panneau noir! Je suis sidérée haha! Moi qui croyait devoir la laver tous les jours, pas du tout. Je ne l’ai pas lavée le premier mois pour te donner une idée et elle est encore magnifique. Le savon ne laisse pas de trace sur les panneaux et l’eau glisse jusqu’en bas. La seule chose que je dois laver un peu, c’est ma porte vitrée mais encore là, c’est vraiment rien de bien dérangeant.
Bonjour, est-ce que le produit peut être utilisé pour une cuisine? Qu’en est-il des taches de gras? Est-ce résistant? Merci
Bonjour Cathia, oui je t’invite à regarder mon plus récent article sur le blogue où justement j’ai utilisé un panneau Muraluxe comme dosseret pour ma cuisine. C’est magnifique et tellement pratique!