Lucie-Rose

Comment créer un “Wall Art” facilement!

Salut tout le monde!

S’il y a une chose que le confinement m’a appris, c’est que j’ai une méga passion pour la décoration à petits prix. Et je pense que ce sujet vous rejoins beaucoup puisque mes projets sont toujours pas mal populaires sur instagram! Aujourd’hui, j’ai donc pensé vous partager les dessous du plus récent de mes projets transfo à la maison et de vous donner des conseils pour bien le réussir!

Samedi soir, j’avais un petit 2h devant moi pendant que tous les enfants dormaient et donc, j’ai décidé de me lancer dans un projet qui semble un peu fou mais qui ne l’est pas tant que ça… Un DIY d’un panneau de mur “wall art” que j’ai réalisé en quelques heures seulement et qui m’a coûté….0$!

Je vous explique tout d’abord! En fait, derrière ma télévision dans le salon, j’avais installé il y a 4 ans environ, un panneau de faux-bois de grange qui vient de chez Rona (45$). Personnellement, j’étais un peu tannée de l’avoir dans ma face tous les jours et j’avais envie de changement dans mon décor. J’ai d’abord pensé que je pourrais recouvrir le panneau de papier-peint, ce qui aurait été super joli mais, je ne trouvais pas le motif que j’avais en tête. Alors après quelques recherches sur Pinterest, j’ai décidé de me lancer et de créer moi-même le motif en utilisant de la peinture blanche que j’avais dans mon sous-sol, de la peinture noire que j’avais aussi déjà ainsi que, tenez-vous bien, un morceau de boîte de carton!

Notez que j’aurais pu faire le motif directement sur le mur mais puisque j’avais un peu peur de manquer mon coup, l’option de repeindre le panneau de faux bois était vraiment tout indiqué pour moi. Comme j’aime aussi changer souvent de décor, je me suis dit que ça allait être bien pratique de le retirer facilement quand je serais tannée.

Étape 1: J’ai donc commencé par repeindre le panneau de faux bois en blanc. J’ai utilisé le blanc Sico 2 en 1 dans la teinte Nuages de Nairobi. C’est une des couleurs de la collection Sico x Marilou! C’est d’ailleurs le blanc que j’avais utilisé pour peindre ma verrière. J’ai du appliquer 3 couches pour cacher complètement le motif de planches de bois. C’est l’étape qui a été la plus longue (en fait plutôt le séchage entre les couches).

Étape 2: J’ai versé un peu de teinte Sico 2 en 1 Piano à queue dans un grand couvercle et j’ai trempé le morceau de boite de carton dedans. Il faut bien essuyer les bords de la boite avant d’appliquer sur le mur sinon vous aurez des “coulisses” de noir sur votre blanc et ce n’est pas joli! Mon truc? Je me suis pratiqué sur un carton blanc AVANT de commencer sur le mur!

Étape 3: Ici, c’est une étape que je n’ai pas faite et ça été mon erreur! J’aurais du laisser sécher comme il faut le blanc et mettre du tape à masker de haut en bas pour guider mes rangées de motifs. Comme je venais tout juste de peindre mon panneau de mur, j’y suis allée à l’oeil et disons qu’avec ce type de motif, ce n’est pas la meilleure idée.

Étape 4: On commence à faire notre motif! Ça m’a pris environ 45 minutes pour faire tout le panneau! Et disons un autre 20 minutes pour les retouches histoires de remettre tout ça un peu plus droit. J’ai rallongé les lignes de la dernière rangée pour que ça arrive égal au rebord! Mais si j’avais bien mesuré mes rangées au départ, ce serait arrivé parfaitement. Prenez un morceau de carton de la longueur qui va convenir à l’espace que vous voulez faire.

Même si le résultat n’est pas tout à fait parfait, je pense que c’est ce qui donne du cachet à ce mur! Je trouve personnellement que ça vient agrandir notre aire de vie, que ça rend le salon vraiment plus lumineux qu’avant! Et le plus cool, c’est que la transfo ne m’a rien couté! Je vous laisse sur quelques images ainsi qu’une vidéo qui montre la transformation compète!!

Pssst! J’ai aussi vu le même motif fait avec du sharpie noir mais ce que j’aime, c’est vraiment l’effet un peu inégal (les petites bulles) créé par la boîte de carton! Aussi, mon dernier conseil, si vous voulez un angle parfait, vous pouvez aussi découper un triangle dans votre boite de carton et l’utiliser comme guide! Personnellement j’ai essayé de le faire et je n’ai pas aimé. J’ai préféré continuer à l’oeil.

Vous aimez le résultat? Si vous le faites à la maison, je veux voir vos photos! Il existe plusieurs idées de “wall art” sur instagram et sachez que si vous osez le faire, le pire qui peut arriver c’est que ça ne soit pas joli et dans ce cas, il n’y a rien qu’un peu de peinture blanche ne peut pas réparer!

Bisous xox

Lucie-Rose

1 réflexion au sujet de “Comment créer un “Wall Art” facilement!”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *